ÉCHAPPÉE BELLE
de JAVA à BALI
8 JOURS
Le Boroboudour, le Prambanan, les batiks, le vieux Jogja, le Bromo, le Mont Ijen mais aussi les tortues qui pondent à Sukamade et des “Drakkars de pêche” avant de parvenir à Bali… Notre itinéraire “Signature” sur Java, cette île bouillonnante et fascinante à la fois.

1 ARRIVÉE À JOGJAKARTA
Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel. Nuit à Jogjakarta.
2 BOROBOUDOUR – VIEILLE VILLE - JOGJA
Départ de l'hôtel en tout début de matinée pour visiter ce géant bâti au VIII° siècle à la gloire du Bouddha. Oublié et dévoré par la nature, Boroboudour a été redécouvert il y a deux cents ans. Depuis, les archéologues se succèdent pour dévoiler ses secrets et restituer au monde cette splendeur riche en stupas et fresques relatant la vie du Bouddha.
Retour à Jogjakarta pour une visite de la Vieille Ville (Kota Gede) en beçak (cyclo-pousse) où sont concentrés les artisanats qui font la réputation de Java: batiks, peinture sur tissu, orfèvrerie, marionnettes de théâtre traditionnel.
Fin d’après-midi et diner libres. Nuit à Jogjakarta.
3 PRAMBANAN - TEMPLES DE SUKUH ET CETO - SOLO
Vous partirez tôt le matin pour le temple de Prambanan qui est le pendant hindouiste du Boroboudour par sa majesté: il a été commandé par un roi hindouiste qui a pris soin de terminer le “Boroboudour bouddhiste” inachevé par son prédécesseur. Déjà un symbole de la cohabitation des religions en terre javanaise.
Continuation vers Solo et le temple de “Candi Sukuh“: datant du XVe siècle, inspiré du culte de la fertilité, Sukhu est le seul temple érotique de Java. Perché sur sa colline face aux volcans de Java, “Candi Ceto“ contient les prémices de ce que seront plus tard les temples balinais.
Ceto est situé à proximité de plantations de thé à perte de vue: une bonne occasion pour une balade à pied dans une mer d'arbustes constellée de femmes récoltant le thé feuille à feuille. En fin de journée, visite à l’incroyable Pasar Triwindu, le seul Marché aux Puces de Java: bel empilage, belle brocante mais quel bazar !.. Nuit à Solo en hôtel Confort.
4 SOLO – MONT BROMO
Départ en train vers 8h00 de la gare de Solo pour vous rendre à Mojokerto, la gare la plus proche du Bromo (3h30 de trajet). Accueil à l'arrivée et continuation jusqu'à la “Mer de Sable” du Bromo où vous descendrez en 4x4 : un décor lunaire d'où surgissent les 2000 m du Volcan. 200 marches vous mènent juste au bord du cratère où fumerolles et vapeurs montent du fond de l'immense cheminée : spectacle surprenant. En fin de journée, installation et nuit à votre hôtel (Confort) à Cemoro Lawang.
5 MONT BROMO – MONT IJEN
Vous partirez vers 3h00 du matin, en 4x4, pour rejoindre un point de vue magnifique au lever du soleil : face à vous le Bromo mais aussi le Mont Batok et en arrière-plan le volcan Semeru, point culminant de Java qui crache régulièrement des panaches de cendres. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner avant de prendre la route vers le Mont Ijen. Arrivée en milieu d'après-midi. Installation et nuit à proximité du Mont Ijen.
6 ASCENSION DU KAWAH IJEN
Départ de nuit en 4x4 vers les contreforts du Kawah Ijen : vous commencez l'ascension de nuit (2h environ) avec un guide local. Si vous arrivez au sommet avant le lever du soleil, vous assisterez peut-être au spectacle fascinant des “Blue Flames“ ces flammes bleues de vapeur de soufre qui s'échappent par endroits des parois du cratère.
Au petit matin, les porteurs qui remontent des blocs de soufre, de parfois 80 kg, du fond du cratère, seront déjà au travail, à quelques mètres du lac le plus acide (sulfurique) du monde. Asthmatiques s'abstenir... Retour à l’hôtel en milieu de journée. Après-midi libre et nuit près de Ijen.
Nota : si vous ne souhaitez pas vous lever aussi tôt, le Kawah Ijen peut s'envisager jusqu'à mid i.
7 IJEN – PARC DE BETU METIRI
Départ en 4x4 en direction de la Réserve de Meru Betiri, une région paradoxalement peu habitée (pour Java !). Visite en route d'une plantation de canne à sucre et d'une fabrique de sucre de canne (et d'arak). Après quelques franchissements un peu délicats (rivière, ornières) arrivés au Lodge (hébergement simple et propre) de la Réserve.
Après un dîner de bonne heure, départ dans la nuit à la recherche de zones où les tortues pondent. Par souci de préservation de l'espèce, des gardes ramassent les œufs peu après leur ponte pour les enterrer ailleurs, hors de portée des prédateurs et des pilleurs et assurer un maximum d'éclosions. Retour au Lodge pour le reste de la nuit.
8 PARC DE BETU METIRI – BALI
Départ tôt le matin jusqu'au port de pêche de Muncar qui abrite des centaines de bateaux ressemblant à des drakkars décorés à merveille. Les marins réalisent de véritables pêches miraculeuses de nuit dans le détroit entre Java et Bali. Il est temps de rejoindre le ferry et de rentrer sur Bali. Arrivée en milieu d'après-midi à Pemuteran ou Lovina, plus tardive à Ubud ou dans le Sud Bali. Fin de nos services.
Le circuit inclut :
les transferts aéroport, les nuits d'hôtel avec petits déjeuners, le guide francophone, la voiture avec chauffeur, les entrées dans les sites à Java et Bali, les montées au Bromo et à Ijen, la traversée en ferry Java-Bali. Il ne comprend pas : les repas, les boissons et dépenses personnelles, les pourboires.
Remarques :
Ce circuit est privé (organisé pour vous seuls). Il est disponible dans les catégories d'hôtels que nous avons sélectionnées à Jogja, Ijen et Bali. Voir notre sélection dans le menu principal.